Après Avignon 2017, Alma continue sa tournée ! Prochaines dates
Site de la compagnie: Collectif des Fiers Désinvoltes
Dans les années 1900, Alma Schindler vient de s’engager pour la vie aux côtés de Gustav Mahler, l’homme qui lui demande de ne plus composer pour se consacrer à lui. Elle s’interroge sur cet attachement, cette attirance, ce renoncement. Sur ses sentiments maternels, le rôle de ses amants, sur l’autorité de Mahler mais aussi sur son propre narcissisme.
Musicienne, belle, intelligente, indépendante d’esprit, Alma a séduit Gustav Klimt et Alexander von Zemlinsky avant d’épouser le compositeur et chef d’orchestre d’exception Gustav Mahler puis l’architecte Walter Gropius et enfin le romancier Franz Werfel, sans oublier une relation avec Oskar Kokoschka, peintre expressionniste.
Femme moderne, elle a mené une vie trépidante consacrée aux artistes et gouvernée tout à la fois par la passion et le dépit, la naïveté et le calcul. Orgueilleuse, séductrice et quelquefois cruelle, elle est la lumière, l’énergie mais le bourreau aussi.
Alma, un spectacle où chants lyriques, textes et musique interprétée au piano, se mêlent harmonieusement. Un monologue a deux voix, porté par une Alma jeune et resplendissante qui découvre la passion et l’oubli de soi qu’elle s’impose et une Alma vieillissante qui raconte ses renoncements et s’interroge sur ses choix.
A travers ces deux facettes d’Alma, le spectacle nous parle des femmes et de la création artistique, de la dignité, des choix que tout être humain est amené à faire, consciemment ou non, au cours de sa vie et des regrets qui affleurent avec l’érosion du temps .
Mise en scène : Muriel Roux
Adaptation et dramaturgie : Marie-Christine Cuffolo
Avec Marie-Christine Cuffolo, Clara Levy et Gildas de Saint Albin
Création Lumière : Nicolas Coulon
Costumes : atelier costumes de la Ville de Grenoble
Avec le soutien du Centre Hospitalier Alpes-Isère et du Tricycle Grenoble